Compte rendu de la journée du 22 octobre 2016


Sympathique journée puisque nous avons partagé l'anniversaire de Philippe Djick (autant d'années qu'une célèbre marque anisée) autour d'un verre.


Le désormais classico Bazeilles / Norman sur Marne 1918 ; nouvelle rencontre prévue en terres nantaises lors de l'Atlantik' conv en novembre prochain :







Grosse partie de Colonial entre la France représentée par Pascal, l'Espagne par Mike, l'Angleterre par JSB, la maison Oranje par Djick et le Portugal par David. Les protagonistes :







Avec de gauche à droite : Mike qui a bien joué l'espagnol en conquérant les Indes, la Chine au prix d'un endettement a faire pâlir le FMI ; il a assuré aux 100 prochains générations de catalans une dette de 300% du PIB. La Grisonie à assurer sa place pour la retraite sous le soleil de la Havane. JSB et Djick d'abord alliés en Afrique même en s'inter changeant leur monopole puis en en faisant de Dakar une plaque tournante du commerce international. Ils ont fini par s'écharper en Amerique pour de l'or. Le Portugal n'a pu se développer suffisamment pour jouer les 1ers rôles. Le choix d'une non dette a peser.


La carte :




JSB a très bien joué en supprimant sa dette et en récoltant son 10eme points de prestige alors que les Hollandais l'attaquait en Afrique et aux Amériques


Victoire au mérite alors que nous avions convenu que c'est l'anniverseré qui devait gagner ;-).

Colonial est un jeu agréable avec un système équilibré : le joueur doit penser à court et long terme. Le système vous oblige a combiner l'emprunt pour bien croitre territorialement sans perdre de vue le développement de sa flotte en parallèle.
Il faut, primo emprunter raisonnablement pour rembourser facilement plus tard et secundo emprunter de toute façon pour se donner un gros coup de boost pour donner un élan à son peuple.
Nous avons tous jouer de manière différente pour atteindre un objectif commun à tous.

J'ai hâte de refaire une partie qui se joue à minima à 4 et 6 maximum.

0 commentaires: